Ah la broderie, tout un Art ...
Quel qu’en soit sa destination finale, du vêtement à la décoration, la broderie est un merveilleux moyen d’expression …

La broderie n’a aucune limite, sinon celle que l’on va s’imposer soi-même, de la plus classique, faite de fil d’une multitude de couleurs disponible, à la plus farfelue, en venant incruster dans notre œuvre tout ce qui nous passe par la tête et même plus …
Mon univers brodesque ce construit à l’aide d’une baguette magique, le Crochet de Lunéville, il a révolutionné ma vision de la broderie, oust l’image démodée des napperons de mamie jeannette, bienvenue dans la broderie 2.0, place aux perles, paillettes, sequins, un peu de laine, les trouvailles de la dernière promenade, les bidules perdus au fond du tiroir à “on ne sait jamais ça peut servir”, le tout joliment fixé, et avec amour bien-sûr, à même l’étoffe choisie.
Mais, il faut bien qu’il y ai un mais, cet art, car oui c’est un art, requiert patience et minutie, à l’image de dame nature, la broderie demande du temps, un point après l’autre, sans précipitation, une succession de détails mis bout à bout.
Le motif apparaît au rythme du crochet, accompagné de la mélodie que produit le fil passant au travers de l’étoffe, pas besoin de séance de méditation, j’y suis déjà …
Petit aperçu du processus
Tout part d'une idée
De la matérialiser sur papier, en définir les grandes lignes. Quel point utiliser, quel type de perle ou paillette utiliser. Imaginer le rendu final. La gamme de couleur.
À ce stade rien n’est figé. J’aime étaler toutes mes perles, avoir sous les yeux l’harmonie qui se construit petit à petit …


Transfer du motif sur tissu
Le tissu bien tendu sur le métier à broder, il est temps de commencer.
Plusieurs techniques sont possibles, ici le motif reproduit sur papier de soie est brodé en suivent le tracé. Le papier de soie est ensuite arraché. Reste le contour et les grandes lignes du motif ainsi brodé.
Le meilleur commence ...
Voilà l’étape de broderie. La pose de perles au crochet de Lunéville, une perle après l’autre. Le moment magique ou le dessin prend vie !


Une foi la broderie achevée, les fils sécurisés. C’est l’étape de couture qui commence.
Et la broderie devient une pochette élégante !

Quelques broderies
Différentes techniques et matériaux, mais toujours au crochet de Lunéville